Accueil Historique Danses Musique Costumes Photos Activités Contact

 

 

Au "Champéry 1830" on danse...

LA FLEUTARRE (nom d'un "boiron" situé au-dessus du village et aujourd'hui pratiquement envahi par la forêt)
LE TZEUDRON (le chaudron)
LA MASSACRANTE
LA MARCHE-VALSE

Le tzeudron, mi-été 2009, au village ce Champéry

 

Têtus comme savent l'être les montagnards, les gens de Champéry 1830 sont restés et restent encore imperméables aux influences venues d'ailleurs. Réfractaires à la mode du "folklore élaboré" ils restent des fidèles inconditionnels de l'héritage qu'ils ont reçu et qu'ils s'efforcent de conserver dans son originalité intégrale.

LE CHIBERLI (danse des chèvres)
LA MONFERRINE A 3
LA CHAMPEROLAINE
LA VALSE FRAPPEE

La valse frappée

 

Il est bon de rappeler que toute tradition est typiquement orale. Rien n'est écrit ni consigné. Pour les danses, les jeunes imitent les plus anciens. Le moniteur n'est là que pour enseigner les premiers pas et corriger les erreurs. Autrefois on se rencontrait à la veillée, mais comme cette tradition a disparu, aujourd'hui on en est bien réduit à convoquer des répétitions.

LA SCOTTISCH DOUBLE
L'APPENZELLOISE
LA MAZURKA DE LA PIERRE
CELLE A FREDDY
LA DANSE DES 3 CHAPEAUX

Danse des 3 chapeaux


La musique, n'étant pas écrite elle non plus, elle se transmet par l'oreille.
Oh! ils ne sont pas légion à connaître dans son intégralité tous les airs encore connus à ce jour, hérités des Théophile Perrin, Fabien Clément, Henri Clément, Arthur Gonnet et autres Ernest Rouiller.Pour ne point en oublier, on évitera de les citer ici, mais ils se reconnaîtront...
Ces quelques mordus profitent généralement des longues fins de soirées, (souvent à l'occasion des sorties de deux jours), pour passer en revue la totalité du répertoire. A noter à ce sujet que ce répertoire ne se limite pas aux airs sur lesquels on danse régulièrement, mais qu'il comprend une quantité d'autres mélodies. La plupart de ces morceaux n'ont pas de titre ni d'appellation précise, mais ils sont d'autant plus précieux et leur conservation plus importante.

MONFERRINE A 4
BELLE ROSINE
LA POLKA A 7 PAS
LA MATELOTTE
LA DANSE DE RUBANS (ou Chevillère)

Danse de rubans à Barmaz, mi-été 2004


La danse des rubans s'interprète uniquement à l'extérieur, généralement à l'occasion de la Fête de la mi-été, car elle nécessite l'utilisation d'un mât d'environ 3 mètres de hauteur.

Trame de la danse de rubans